mardi 12 juin 2012

Construction de la Printerbot (1ère Partie)

Montage de la Base et de l'extrudeur .

Je commence par la base de l'imprimante , qui contiendra la carte éléctronique, le moteur qui déplacera le plateau sur l'axe Y et les deux moteurs qui soulèverons le chariot d'impression dans l'axe Z .
Cette première partie ressemble à un gros Meccano !
Attention , il y a un sens pour presque chaque pièces : je me suis trompé plusieurs fois en croyant, à tord, que les pièces étaient symétriques.

Il y a des petits triangles découpé pour différencier l'avant de l'arrière , mais on se fait facilement avoir avec l'endroit et l'envers : prudence donc ...

La carte électronique "printrboard" , une toute-en-un économique et compacte (évolution de la carte Sanguinololu souvent utilisée dans les RepRaps ) , se fixe plutôt facilement mais il vaut mieux ne pas avoir de trop gros doigts !




Une fois montée , avec ses pieds en bois , ses 3 lourds moteurs Nema 17 pour la lester , il faut admettre que la base semble particulièrement stable : On verra ça lors des première impressions !

L'extruder est composé d'engrenages à chevrons ( Herringbone Gears ) montés sur une variante du "Accessible Wade's Extruder" qui est lui même une adaptation du Wade's Extruder dont le moteur a pivoté de 45° (ouf !). La "hot end" est fournie toute prête avec un embout (nozzle) de rechange ( à moins qu'il s'agisse d'un embout d'une taille plus petite : difficile a dire ...). 

Difficulté rencontré lors du montage :
- les Herringbone Gears doivent êtres parfaitement alignées et très bien nettoyés des imperfections d'impression .
- Le petit engrenage n'est pas parfaitement aligné , j'ai donc glissé des rondelles entre son moteur et le support en plastique pour le reculer légèrement .

vendredi 8 juin 2012

Printerbot reçue !

Après de nombreux mois d'attente j'ai enfin reçu ma "récompense" pour avoir contribué au lancement du projet Printrbot sur Kickstarter : Un kit complet à monter sois même .

Une Printerbot est une variante d'un projet de plus grande envergure :  Reprap .
RepRap est un projet d'imprimante tridimensionnelle auto-réplicative et libre : une machine capable "d'imprimer" des pièces de plastiques préalablement conçues par ordinateur avec un logiciel de Conception 3D et en partie capable de se cloner elle même .

Pendant la durée de l'appel de fond Brook Drumm, l'initiateur du projet, avait proposé aux "donateurs" de remplacer le modèle fait de pièces imprimées et de " vitamines" ( nom donné par les habitués des imprimantes 3D au vis, boulons , tiges filetées ...) à l'instar de la plus part des modèles de RepRap, par un modèle en partie fait de bois découpé au laser à la facon des Makerbots ou des Ultimakers (mais en plus compact) . J'ai fait le choix de basculer vers ce modèle là .

Brook Drumm à posté un grand nombre de vidéos sur youtube pour expliquer le montage des ses modèles.
Comme il s'agit d'un projet libre, les sources sont disponibles sur Thingiverse et sur son propre site ( , et ) .



Il n'y a plus qu'a tout assembler ! :)